Créée en novembre 2015, ARC INGÉNIERIE a vu le jour grâce à la collaboration de 2 ingénieurs indépendants qui ont voulu mettre en commun un savoir-faire de 30 ans d’expérience chacun dans les études liées aux métiers du fluide et de la thermique.
Notre société développe aujourd’hui ses activités en partenariat avec les architectes, les bureaux d’études et les clients finaux, mais aussi avec les entreprises du bâtiment qui, par leur intervention et le soin technique qu’elles doivent apporter à toute installation, sont les éléments « clé » de la profession.
L’activité que nous déployons se veut porteuse de sérénité quant à la réalisation complète d’un dossier : pour le Client et la Maîtrise d’Ouvrage dans sa globalité, d’une part, mais aussi pour la Maîtrise d’Œuvre, architectes, confrères et collaborateurs, ainsi que pour les entreprises du bâtiment, d’autre part. Le secteur du bâtiment étant un marché en constante évolution, techniquement et, parallèlement, professionnellement, il était donc un point sur lequel les mutations en résultant n’étaient pas toujours réciproques et justifiaient souvent de complications organisationnelles, au regard notamment de la main-d’oeuvre d’ingénierie.
La dynamique des évènements sociaux et politiques, en France et en Europe particulièrement, ainsi que dans le monde d’une façon plus générale, est en effet genèse de fortes périodes d’intense activité, mais aussi de non moins conséquentes périodes de moindre exercice. Nombre de structures ont su réagir en tenant compte de ces éléments :
Groupes, associations, groupements, alliances et autres affiliations, …
Restriction du personnel et, par suite, emploi des services extérieurs (partenaires, sous- et co-traitants, intérimaires, indépendants, …).
Dans tous les cas, le service s’est généralisé, mais force est de constater que la compétence et, notamment, le savoir-faire individuel ont été relégués, par la force des choses, à l’état de futiles prestations ne correspondant plus, sinon au besoin, au moins à la qualité et au résultat souhaités par le Client.
Nous avons donc tout mis en oeuvre pour disposer des compétences correspondantes et tenter de les favoriser de notre mieux ; notre société aspire à répondre à des systèmes qualitatifs de plus en plus complets et, de fait, de moins en moins amènes. Elle crée le lien entre les plus sérieuses organisations et les petites interventions indispensables, chacune d’entre elles devant pouvoir s’intégrer mutuellement, le plus naturellement et sans préjudice, au sein de n’importe quel type de projet.
Plus que de simples prestataires de service, notre force réside dans l’adaptabilité aux systèmes traditionnels les plus pénibles, mais aussi dans notre réactivité. Les méthodes de travail que nous avons mises en oeuvre, l’énergie que nous déployons, ainsi que le Cahier des Charges auquel nous nous astreignons systématiquement pour chaque projet, se font l’écho manifeste du résultat de notre travail.
Notre atelier est spécialisé dans les études techniques principalement liées aux fluides (thermique, électricité, sanitaires). Nos documents sont produits au moyen des progiciels utilisés traditionnellement dans le cadre des métiers du bâtiment, dans leur dernière version, par des ingénieurs et des dessinateurs particulièrement rompus aux projets le nécessitant.
Industrie
Haute Technologie
ENVIRONNEMENT
Activités
:
Conception.
Exécution.
Gestion électronique des documents (GED).
Systèmes internes
:
SEDI (Système d'Échange de Données Informatiques.
EMAO (Environnements et Méthodes Assistés par Ordinateur.